Pilates

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Le Pilates est une méthode douce et respectueuse de renforcements des muscles profonds et posturaux créée par Joseph Pilates au début du XXème siècle. 

Des mouvements harmonieux se synchronisent avec la respiration. Le point de départ est le “Powerhouse”, le centre (les abdominaux, principalement le transverse, et le plancher pelvien sont engagés
lors toutes les postures). 

\ Fondamentaux
Objectifs
Bienfaits

Pour qui ? 

Enfants (à partir de 16 ans), Adultes, femmes périnatales, séniors, sportif, en complément d’une rééducation.

Les fondamentaux

  • Respiration (thoracique et abdominale)
    Joseph Pilates a dit : “Respirer est le premier acte de la vie, ainsi que le dernier… avant toute chose apprenez à respirer correctement.” 
  • Concentration (attention sur le mouvement et ou une partie du corps)
  • Centrage (tout mouvement part du centre, des abdominaux profonds) 
  • Contrôle (chaque mouvement est contrôlé et coordonné avec la respiration) 
  • Précision (réalisation précise d’un mouvement pour un impact précis sur une partie du corps) 
  • Fluidité (le mouvement parait naturel, sans effort ni contrôle)

Les Bienfaits 

Cette combinaison de méthodes orientales (Yoga, respiration, souplesse et relaxation) et occidentales (développement de la force et de l’endurance) :
• Améliore et corrige la posture, la coordination et l’équilibre • Participe aux rééquilibrages musculaires et à la mobilité articulaire• Renforce le plancher pelvien • Augmente les capacités respiratoires et vasculaires 

Les Objectifs

Le Pilates aide au maintien des muscles profonds afin d’anticiper les problèmes de posture et les douleurs du quotidien.Il lutte contre les méfaits de la sédentarité en assouplissant et tonifiant le corps.
Il facilite un sommeil réparateur, la meilleure concentration et gestion du stress. 

Joseph Pilates disait :
« Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence.
Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf. » 

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